Après la rue,

les députés prennent le relai.

Petit espoir à l’horizon : les actions dans la rue amorcées par le Collectif des infirmiers libéraux en colère et les divers courriers envoyés aux élus et parlementaires par l’Onsil, font bouger les lignes.
 
Quand le Ministre de la Santé semble dire que beaucoup à été fait pour les idels et qu’il n’oublie pas de parler de nous avec dédain et mépris, des députés reprennent la main.
 
Le député de l’Isère, le Dr Yannick Neuder, qui avait répondu favorablement au courrier de l’Onsil (1) en annonçant une initiative, a fédéré autour de lui une trentaine de députés (LR).
 
Ils ont en effet déposé à l’Assemblée (2) une proposition de résolution (3) pour enjoindre le Gouvernement à agir « de toute urgence ».
 
Ils exposent d’abord par le menu la crise que nous traversons.
 
Rien ne manque, de notre rôle essentiel dans tous les territoires, en passant par notre missions en santé publique, les ravages de l’inflation, l’« échec cuisant » du Bsi – on ne dit pas mieux, les indus, l’espérance de vie professionnelle qui s’amenuise, l’obsolescence de la ngap, etc.
 
On vous le dit : tout y est.
 
À leurs yeux, les idels ne sont pas moins que des « trésors de la Nation dans la mesure où ils lui permettent d’honorer son devoir républicain de solidarité et de santé publique ».
 
Viennent ensuite les recommandations qu’ils émettent à l’attention du Gouvernement :
 
« – garantir un égal accès aux soins infirmiers sur l’ensemble du territoire national ;
– développer l’attractivité de la profession d’infirmier libéral au travers d’un grand plan national ;
– reconnaître davantage l’utilité publique des infirmiers et infirmières libéraux en France ;
– compléter dans une démarche de simplification les conditions et textes réglementaires inhérents à l’exercice de la profession d’infirmier libéral en France ;
– s’engager à des mesures concrètes visant à améliorer le quotidien des infirmiers et infirmières libéraux de France, en particulier au regard de leurs difficultés de trésorerie ;
– s’engager à des mesures concrètes visant à améliorer l’exercice quotidien de la profession d’infirmier libéral ;
– s’engager à des mesures concrètes visant à un meilleur financement des actes de soins infirmiers ;
– faciliter la formation et l’évolution de carrière des infirmiers et infirmières libéraux en France ».
 
On ne peut que constater qu’après les questions au Gouvernement, les députés passent à un niveau supérieur et nous les remercions chaleureusement.
 
Puissent l’ensemble des groupes parlementaires des deux Assemblées leur emboîter le pas…
 
En attendant, il faut continuer à mettre la pression sur les Pouvoirs publics en participant à la grande manifestation du 4 avril prochain à Paris (4).
 
Avec l’Onsil : de l’avant sans compromis !
 
 
 
 

Rejoignez-nous en 1 clic  ici ! 

ou là :

D’autres articles qui
pourraient vous intéresser