Conclu le 21 novembre 2017 entre, d’une part, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) et, d’autre part, la Fédération nationale des infirmiers, le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux et le syndicat Convergence infirmière, l’avenant 5 à la convention nationale des infirmiers libéraux a été approuvé par avis publié au Journal officiel du 1er mars 2018.
Cet accord a notamment arrêté les mesures suivantes.
- La majoration du dimanche et jours fériés est portée de 8 € à 8,50 € à compter du 1er août 2018, pour valoriser les contraintes liées à l’activité des infirmiers et notamment l’obligation de continuité des soins à laquelle ils sont astreints.
- La prise en charge des cotisations d’allocations familiales prévue dans le cadre des contrats incitatifs infirmiers dans les zones sous-denses est convertie en une aide forfaitaire. Cette conversion permet à l’ensemble des infirmiers, y compris ceux ayant souscrit un contrat incitatif, de bénéficier de la baisse du taux de cotisations allocations familiales intervenue pour compenser la hausse du montant de la CSG (loi de financement de la sécurité sociale pour 2018).
- Pour la vie conventionnelle, est instauré le principe selon lequel seuls les syndicats représentatifs de la profession et signataires de la convention sont autorisés à participer aux instances paritaires visées dans la convention nationale.
- Les travaux conventionnels à mener au cours de l’année 2018 sont programmés de la façon suivante :
1) avenant 6 à conclure au plus tard le 31 mars 2018
Ces premiers travaux visent à accompagner les nouvelles pratiques des infirmiers en matière d’accompagnement, de prévention et d’éducation à la santé, à savoir :
– l’intervention des infirmiers dans la prise en charge médicamenteuse du patient à domicile, en lien avec les autres professionnels de santé concernés, notamment le médecin traitant et les pharmaciens d’officine, pour améliorer l’observance médicamenteuse et prévenir les risques liés à la iatrogénie médicamenteuse ainsi que les hospitalisations/réhospitalisations inopportunes,
– la surveillance par les infirmiers des sorties d’hospitalisation en post-chirurgie pour sécuriser le retour précoce du patient au domicile en coordination avec l’hôpital et les autres professionnels de santé impliqués, prévenir les risques d’aggravation de certaines pathologies ou l’apparition des complications.
Par ailleurs, des travaux sont parallèlement engagés pour faire évoluer le dispositif d’incitation et de régulation démographique en faveur d’une meilleure répartition de l’offre en soins infirmiers sur le territoire.
2) avenant 7 à conclure au plus tard le 30 juin 2018
Ces travaux visent à identifier plus finement, dans la NGAP, les actes infirmiers existants en commençant par la redescription des soins réalisés au domicile pour les patients dépendants et les actes de pansements lourds et complexes.
Concomitamment, et afin d’améliorer l’organisation du maintien à domicile des personnes dépendantes en favorisant la coordination des soins entre le médecin traitant et l’infirmière, les partenaires conventionnels prévoient d’étudier les résultats de l’expérimentation du bilan de soins infirmiers pour examiner l’opportunité et les conditions de généralisation de ce nouveau dispositif (BSI), en remplacement de la démarche de soins infirmiers (DSI).