Un vaccin majeur supprimé pour la prochaine campagne de vaccination anti grippe,

les plus de 65 ans concernés.

Les précommandes des doses de vaccins antigrippaux pour la campagne de vaccination 2024-2025 sont en cours et sont même prolongées de six semaines jusqu’au 15 mai.
 
La Direction générale de la santé (DGS) vient d’annoncer que le volume des commandes annoncées est inférieur de 10 % aux prévisions. De fait, elle craint une demande supérieure à l’offre.
 
Seulement, elle annonce aussi le retrait du vaccin Efluelda® de Sanofi. Les Pouvoirs publics ont en effet décidé de réduire son prix « inférieur aux coûts de production et de distribution » selon le laboratoire qui annonce alors ne plus pouvoir le fabriquer pour la France. Il restera en effet disponible dans d’autres pays.
 
La DGS se veut rassurante car Sanofi s’est engagé à remplacer les précommandes d’Efluelda® par Vaxigriptetra®.
 
Mais c’était sans compter sur la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) qui proteste en avançant la meilleure efficacité d’Efluelda® chez les plus de 65 ans.
 
En effet, ce vaccin quadrivalent haute dose (quatre fois plus dosé en antigènes) réduit considérablement les cas graves de grippe et les hospitalisations chez ce public.
 
La SFGG demande donc aux autorités de revenir sur cette décision.
 
Il nous a semblé utile de relayer cette information compte-tenu du rôle majeur que nous avons dans les campagnes annuelles de vaccination contre la grippe.
 
Disons plutôt « le rôle majeur que nous avions et que nous devrions toujours avoir ».
 
L’Onsil n’a en effet cessé de dénoncer la concurrence des pharmaciens sur cette vaccination mais aussi plus largement sur celles du calendrier vaccinal.
 
Nous le redisons à chaque entretien que nous pouvons avoir avec les tutelles et nous le réaffirmerons autant que faire se peut : la vaccination est un geste infirmier.
 
 
Source : hospimedia

📌 Rejoignez-nous en primo-adhésion carte bancaire en 1 clic  ici ! 

ou là :

📌 Et pour primo-adhérer, renouveler votre adhésion  ou choisir le tarif premium en prélèvement de 4 fois sans frais, en virement ou en chèque, c’est là !

D’autres articles qui
pourraient vous intéresser