
Rapport Charges et Produits 2027 de la CNAM : Reconnaissance des infirmiers libéraux oui, mise sous tutelle non ! Le rapport Charges et Produits de
L’enjeu se joue en effet dans les territoires : maintien à domicile et soins de proximité.
La désertification en idels doit être envisagée et cela les concerne ainsi au premier plan. Ce dont aussi eux qui doivent faire pression auprès du Ministère afin d’engager des négociations urgentes et nécessaires.
Fac-similé de ce courrier :
“Comme vous le savez, les infirmières et infirmiers libéraux (idels) se mobilisent partout sur le territoire, tant en Métropole qu’en Outre-Mer. Et leur mobilisation ne faiblit pas.
Ce que dénoncent les idels ce sont avant tout leurs conditions de travail, la pénibilité non reconnue pour le calcul des droits à leur retraite qui n’est versée à taux plein qu’à 67 ans, des tarifs non revalorisés depuis 15 ans, un harcèlement administratif sans précédent, des règles de cotations de leurs actes particulièrement complexes et sources d’erreurs et des contrôles de l’assurance maladie sans discernement. Les bénéfices dégagés par les idels de leur activité va en diminuant quand leurs charges ne cessent d’augmenter avec l’inflation qui les touche de plein fouet.
S’il y a aujourd’hui pléthore de déserts médicaux, l’offre en soins infirmiers ne connaît pas de lacune, pour l’instant…
Si les pouvoirs publics et les tutelles ne se penchent pas avec diligence sur nos difficultés, les cessations d’activité vont à n’en pas douter croître tant l’épuisement arrive à son paroxysme.
Par ce mouvement d’ampleur inédit pour notre exercice libéral, nos élu-es sont ainsi mis au fait et doivent anticiper cela par des mesures fortes.
Force est de constater que les dispositifs censés palier le manque de généralistes n’ont pas eu l’effet escompté.
L’exercice coordonné tant en Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) qu’en Communautés professionnelles territoriales (CPTS) bénéficiant pourtant de moyens conséquents en terme de financement public, a largement montré ses faiblesses et son inefficacité dans le repeuplement des zones à démographie médicale faible ou nulle.
Ainsi, les structures soit-disant innovantes à destination du corps médical ne doivent pas être reproduites et les autorités doivent agir en amont afin d’éviter une pénurie en idels.
Que veut-on pour nos aînés dépendants sinon d’un maintien à domicile et d’une aide humaine dans le cadre d’une prise en charge globale et empathique ?
Le Ministre de la Santé doit impulser sans attendre auprès de l’assurance maladie des négociations urgentes afin d’examiner les doléances des idels, et de remettre à plat les règles de facturation et le poids de la charge administrative.
Il faut aussi sortir du climat de suspicion délétère de fraude dont nous sommes l’objet et engager des négociations tarifaires d’envergure.
Tel est le sens de la mobilisation infirmière actuelle et les elu-es doivent en prendre la mesure et engager le Gouvernement dans ce sens, et ainsi éviter une désertification de l’exercice qui serait dommageable pour la population qui bénéficie, grâce à nous, de soins de proximité et à domicile.”
📌 Rejoignez-nous ici !
ou là :

Rapport Charges et Produits 2027 de la CNAM : Reconnaissance des infirmiers libéraux oui, mise sous tutelle non ! Le rapport Charges et Produits de

Canicule : l’Onsil et Jeunes Médecins appellent à agir sans attendre Face aux risques sanitaires liés aux épisodes de chaleur extrême, l’Onsil et Jeunes Médecins

Bilan Infirmier Prévention Canicule : l’Onsil propose une réponse infirmière simple, rapide et déjà compatible avec l’existant Un outil de prévention infirmier, pensé pour le

Violences envers les IDEL : nous ne pouvons plus laisser passer Signalement, accompagnement, protection juridique, les outils existent, des engagements ont été pris, il est

Soigner c’est rouler : 53 jours d’alerte ignorée ! Après des semaines d’alertes et de mobilisation, les infirmiers libéraux attendent autre chose que des constats.

Remplacement IDEL : l’Onsil conclut un partenariat avec InfiZen pour sécuriser vos contrats Moins de contraintes, plus de sécurité juridique et un gain de temps

la hausse du carburant menace la continuité des soins à domicile Face à l’explosion du prix du gazole et à l’absence de mesures d’urgence, les

Hausse du carburant : l’Onsil saisit le Gouvernement Trois courriers adressés aux ministres concernés pour préserver la continuité des soins à domicile. La réalité est

Code de déontologie IDEL : vers un droit de retrait des soins clarifié en cas de violence ? Projet de décret 2026, ce qui pourrait