Had et soins palliatifs :

et nous ?

La Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile (Fnehad) ne veut pas être en reste dans la prise en charge des soins palliatifs.
 
La politique gouvernementale en matière de soins palliatifs prévoit une augmentation franche du nombre de lits passant de 70 000 à 120 000 en huit ans. Ceci progressivement et par paliers.
 
En plus de recruter le personnel soignant nécessaire, la Fnehad prévoit une stratégie en trois étapes.
 
D’abord un renforcement des évaluations des résidents en Ehpad atteints de pathologies graves afin d’anticiper des futures aggravations de leur état et éviter des hospitalisations.
 
Ensuite elle réclame la possibilité pour les HAD de prises en charge plus précoces et d’accéder à des demandes faites par des médecins pour des patients engagés dans une démarche de soins palliatifs.
 
Et pour finir, elle suggère une procédure de réponse rapide de prise en charge afin d’éviter des transferts vers des établissements avec hébergement et ainsi assurer un maintien à domicile.
 
« D’ici fin 2024, ce sont dix équipes constituées d’un médecin et d’infirmières qui peuvent être fonctionnelles, 50 en 2025 et 100 en 2026 » assure la Fnehad.
 
Dans le loi Bien vieillir, les idels ne sont à aucun moment sollicité-es dans leur expertise afin de participer aux politiques locales en matière de prise en charge de la dépendance.
 
Alors si les Had monopolisent le secteur des soins palliatifs en ambulatoire, quelle va être notre place ?
 
Les relations contractuelles avec les Had sont déjà complexes et parfois conflictuelles.
 
Voilà une occasion de peut-être revoir les collaborations avec ces structures qui ne peuvent pas faire l’impasse sur les idels s’agissant des soins palliatifs.
 
 
 
Source : hospimedia

📌 Rejoignez-nous en primo-adhésion carte bleue en 1 clic  ici ! 

ou là :

📌 Et pour primo-adhérer, renouveler votre adhésion  ou choisir le tarif premium en prélèvement de 4 fois sans frais, en virement ou en chèque, c’est là !

D’autres articles qui
pourraient vous intéresser