Mobilisation des idels : on ne lâche rien !

Le mouvement des idels et la colère ne retombent pas.

Les actions que l’Onsil soutient prennent de l’ampleur et les médias tant locaux que nationaux s’en font maintenant largement l’écho.

Il faut rendre à César ce qui lui appartient et l’Onsil ne se place aucunement dans un esprit de récupération.
 
C’est en effet grâce à l’énergie du Collectif infirmiers libéraux en colère (Ilec) que ce mouvement tant espéré par l’Onsil, a émergé et c’est toujours grâce à leur réactivité qu’il grossit sur tout le territoire.
 
Dès le 1er février dernier, Ilec et l’Onsil se sont associés (1) pour appeler les idels à se mobiliser tant le constat et les revendications de nos deux organisations sont proches.
 
Il faut que la Cnam réponde maintenant aux inquiétudes et à l’épuisement des idels et leur ouvre enfin sa porte et surtout ses oreilles.
 
 
Il faut qu’il entende et par-dessus tout qu’il réponde aux attentes légitimes sur :
 
  • les revalorisations tarifaires (actes et déplacements) qui doivent suivre l’inflation,
  • la refonte totale du bsi, l’arrêt du partage des forfaits entre idels, et de la forfaitisation à la journée – plus globalement, l’Onsil demande la consultation infirmière en accès direct et l’auto prescription des soins sur la dépendance,
  • la révision complète de la nomenclature et des règles de cotation,
  • l’arrêt de la décote des soins et la fin de la gratuité au-delà du 3ème acte,
  • la reconnaissance de la pénibilité et la retraite à 60 ans,
  • l’arrêt du harcèlement administratif et de la brutalité inacceptable des contrôles.
 
Il faudra bien aussi que l’arrogance, la suffisance ou l’isolement des syndicats représentatifs (3) dont certains veulent faire cavalier seul en refusant l’union (4), espérant ainsi récupérer à leur compte le mouvement avec des médias qui lui sont favorables, se transforme enfin en une empathie tournée vers les idels de terrain que nous sommes.
 
Quand se décideront-ils enfin à intégrer le burn-out que nous subissons, et quand comprendront-ils que les mesurettes et les miettes qu’ils nous offrent comme des grandes victoires ne passent radicalement plus ?
 
L’Onsil encourage chaleureusement le collectif Ilec et les idels à continuer à se mobiliser sans relâche, et elle agit avec ses moyens auprès des pouvoirs publics et des tutelles pour dénoncer et témoigner du délabrement de notre exercice.
 
 
 
 

ou là :

D’autres articles qui
pourraient vous intéresser