De la com et rien d’autre,

le bla-bla du Premier Ministre.

Après la lettre du Directeur de la Cnam (1) vide de toute mesure, l’échec cuisant de l’entrevue au Ministère après la manifestation du 4 avril (2) où on nous a ramené à la réalité économique, c’est maintenant au tour du Premier Ministre d’en rajouter en bla-bla.
 
Pour lutter contre les déserts médicaux, deux mesures nous intéressent.
 
D’abord l’éventuel élargissement de la permanence des soins aux infirmier-es. En d’autres termes, nous participerions aux dispositifs des gardes.
 
Sait-il que nous répondons déjà aux sollicitations des patients jour et nuit et toute l’année ? Manifestement non…
 
Une idée, comme ça, sans apporter plus de précisions sur nos missions et le cadre dans lequel nous interviendrions. On commence a avoir l’habitude des propos aléatoires et des effets d’annonce.
 
Autre mesure : plus d’assistants médicaux. D’accord mais avec quel argent ? On nous dit que les caisses sont vides !
 
De deux choses l’une : ou bien il n’y a plus de fric et dans ce cas il n’y en a pour personne, ou bien il y en a pour les uns, alors on en trouve pour les autres.
 
On va nous asséner que l’augmentation de l’ifd et le dispositif BSI coûtent des fortunes à l’assurance maladie. Ça ne se ressent malheureusement pas dans les caisses des idels qui doivent faire face a l’inflation et au prix des carburants. Les cabinets qui déposent leur bilan ou sont au bord de le faire ne le savent que trop.
 
Les médecins vont être sans aucun doute revalorisés et les sage-femmes ont obtenu – et c’est tant mieux pour elles, des augmentations de leurs interventions et de leurs frais de déplacement (3).
 
Alors à la prochaine rencontre avec le Ministre il va bien falloir lui demander – et fermement cette fois-ci, si nos missions en santé sont moins capitales au point de ne rien avoir.
 
Il n’y a peut-être pas de « baguette magique » mais en attendant il n’y a que des miettes pour les idels.
 
 
 
 

Rejoignez-nous en 1 clic  ici ! 

ou là :

D’autres articles qui
pourraient vous intéresser