Accès aux soins de premiers recours :

la Cour des comptes publie son rapport

S’agissant de l’organisation des soins de premiers recours, la Cour constate des « mesures successives, peu coordonnées et de moins en moins orientées vers les territoires qui en ont le plus besoin ».
 
Elle observe aussi une disparité et une instabilité des différentes aides.
 
Elle ajoute même que « les aides apportés, même en hausse, se révèlent insuffisantes si l’on en juge par leur faible impact ».
 
Elle préconise donc une stratégie « globale » qu’elle juge « indispensable ».
 
Au niveau national, un suivi annuel de l’accès aux soins de premier recours doit être mis en place toujours selon elle.
 
Les aides aux médecins libéraux doivent être ciblées et favoriser la pratique avancée et la régulation des installations.
 
Les aides conventionnelles à l’emploi des assistants médicaux devraient tenir compte des particularités locales. On ne peut qu’être d’accord…
 
Des protocoles avec les structures d’exercice coordonné devraient aussi conditionner les aides qui leur sont allouées.
 
Et peut être la mesure proposée qui est peut-être la plus importante serait un engagement à un exercice partiel dans une zone faiblement dotée, pour prétendre à une installation dans une zone mieux dotée.
 
Autre point qui doit retenir notre attention c’est la recommandation d’ouverture de centres de santé là où les installations ne seront pas honorées ou peu probables – territoires enclavés ou de « très grande difficulté sociale ».
 
Ces centres seraient rattachés aux centres hospitaliers et il est demandé aux groupements hospitaliers de territoire de se mobiliser pour la création de ces centres.
 
Il s’agirait donc d’une nouvelle mission d’intérêt général confiée aux hôpitaux.
 
Les médecins qui y exerceraient verraient leur rémunération partiellement indexée sur l’activité qu’ils y exercent.
 
Pour finir, les Ars assureraient la nouvelle mission de soutien aux soins de premier recours.
 
Il faut bien constater que l’émiettement de l’exercice libéral est en marche.
 
On ne fait jamais appel aux idels concernant les soins de premiers recours alors que d’une part, nous sommes présents sur tous les territoires et que, d’autre part, nous sommes déjà contraints et depuis longtemps à des mesures de régulation de notre démographie.
 
Si une politique volontariste de nous confier un accès direct solide et en confiance, certaines zones en manque de généralistes seraient aussi soulagées.
 
On attend donc que les promesses récemment émises deviennent réalité et ne s’accompagnent pas une fois de plus de garde-fous inutiles et dissuasifs comme on en rencontre que trop à chaque mesure d’élargissement de nos compétences.
 
 
Source : hospimedia
 

📌 Rejoignez-nous en primo-adhésion carte bancaire en 1 clic  ici ! 

ou là :

📌 Et pour primo-adhérer, renouveler votre adhésion  ou choisir le tarif premium en prélèvement de 4 fois sans frais, en virement ou en chèque, c’est là !

D’autres articles qui
pourraient vous intéresser