
L’Onsil salue le vote unanime du Sénat sur la proposition de loi infirmière ce 5 mai 2025 Une étape décisive avant l’examen en Commission mixte
Face à l’inquiétude croissante des IDEL concernant l’annonce de la fin des TLA et le démarchage souvent agressif des éditeurs de logiciels, l’Onsil a organisé, en partenariat avec les responsables du déploiement GIE Sesam-VITALE, une visioconférence pour répondre à vos questions.
Après une brève présentation sur le volume que représente la télétransmission, M. Ledru et M. Monclus, que nous remercions chaleureusement, sont revenus sur la fin annoncée des TLA en juillet 2025.
Contrairement à certaines informations, les Terminaux de Lecteur Applicatif ne cesseront pas brusquement de fonctionner cet été. Ils continueront à être opérationnels jusqu’à une date non encore déterminée, qui sera fixée par la CPAM afin que cette transition se fasse en douceur. Ainsi, le mot d’ordre est : AUCUNE PRÉCIPITATION !
Effectivement, nos TLA ne pourront plus être renouvelés et, en cas de nécessité de remplacement du lecteur, cela s’avère déjà un peu compliqué. Cependant, il est nécessaire de garder la tête froide, surtout face aux méthodes quelque peu coercitives de certains commerciaux.
Plusieurs critères doivent être pris en compte selon notre mode de fonctionnement et nos besoins, que je vais essayer de résumer ici. Trois solutions seront disponibles :
– une solution “compacte” avec tous les services Sesam Vitale sur un seul équipement (tablettes tout équipées) ;
– une solution “online” avec des services entièrement dématérialisés ;
– une solution “répartie”, c’est-à-dire distribuée entre plusieurs équipements (lecteur, tablette ou téléphone, ordinateur).
À cet effet, 15 éditeurs proposent déjà 21 solutions homologuées, et 16 solutions supplémentaires sont en cours d’accréditation d’ici septembre.
Il est donc important de prêter attention à l’éditeur que vous choisirez, car certains ne font pas encore officiellement partie de la solution.
Pour vous aider, vous pouvez consulter le site du GIE SESAM-Vitale qui, selon les critères que vous sélectionnerez en fonction de vos besoins, vous indiquera les éditeurs et les solutions proposées par ceux-ci. Certaines solutions sont même asynchrones afin de couvrir les zones blanches. Ce site sera maintenu à jour en fonction de l’évolution des éditeurs.
Diverses questions pratiques ont été soulevées par le service de déploiement, notamment sur le partage d’un appareil par cabinet. Nous reviendrons vers vous dès que des réponses claires et précises seront disponibles.
Bien entendu, la question financière a été abordée. Même si le service présenté ici n’a pas pu y répondre, votre syndicat fera tout pour que cette charge supplémentaire soit prise en compte par les autorités.
Restons donc calmes, évitons la précipitation, comparons efficacement et restons uni.e.s !
📌 Rejoignez-nous en primo-adhésion carte bancaire en 1 clic ici !
ou là :
📌 Et pour primo-adhérer, renouveler votre adhésion ou choisir le tarif premium en prélèvement de 4 fois sans frais, en virement ou en chèque, c’est là
L’Onsil salue le vote unanime du Sénat sur la proposition de loi infirmière ce 5 mai 2025 Une étape décisive avant l’examen en Commission mixte
Revalorisation urgente des infirmiers libéraux, le Député Michel Herbillon interpelle le Gouvernement par une question écrite. Le ministre de la santé engage le processus d’ouverture
Évolutions CARPIMKO 2025, bonnes ou mauvaises nouvelles ? Tout ce qu’il faut savoir pour comprendre ces changements : Régime invalidité/décès Depuis plusieurs années, les cotisations
Violences contre les soignants : STOP ! Un grand rassemblement des professionnels de santé de tous horizons, transsyndical et transpartisan, aura lieu à Paris et
Un Congrès Extraordinaire le 6 mai 2025 en visioconférence, Pour renforcer l’Équipe Onsil ! Chers adhérents, chers conllègues, Afin d’assurer la continuité et le renouvellement
Stop aux violences envers les infirmiers libéraux : l’urgence d’agir. Ce qui s’est passé en Guyane il y a quelques jours est d’une violence inacceptable.
Loi infirmière, une avancée majeure vers la reconnaissance de notre rôle ! Après son adoption le 5 mars, le texte sera examiné à l’Assemblée nationale
8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes Les infirmières libérales, professionnelles indépendantes toujours en première ligne, revendiquent leur juste place ! Ce 8 mars,
Adoption de la Proposition de loi sur la profession d’infirmier en première lecture à l’Assemblée nationale : L’ouverture des négociations conventionnelles enfin inscrite dans la
Onsil : Organisation Nationale des Syndicats d’Infirmiers Libéraux
#MonMétierJeLaimeJeLeDéfends
Powered by De Visu Stanprod