
Réunion Onsil ministère de la santé, Retour sur un échange constructif autour des réalités du terrain et des enjeux actuels de la profession. Ce mardi
Le projet de décret en Conseil d’État sur la profession d’infirmier, actuellement en finalisation, constitue une étape attendue depuis la promulgation de la loi du 28 juin dernier. Il sera complété dans ses orientations et organisation pratique par une réglementation définie par des arrêtés.
S’il présente des avancées notables pour notre profession, il suscite déjà de fortes réserves pour notre syndicat, y compris de la part de l’Ordre national des infirmiers qui dénonce un texte « très éloigné des décisions du Parlement ».
Il est en effet choquant de limiter la consultation infirmière, dans le cadre du rôle propre défini par le Code de la santé publique, à une simple liste d’actes, alors que la loi prévoyait une compétence globale et accordait sa confiance à l’infirmier pour élaborer une véritable consultation. C’est un coup porté à l’autonomie légitime que la loi entendait reconnaître à l’infirmière libérale dans son domaine d’activité, qu’elle maîtrise.
📌 Résumé du projet de décret
Il précise les domaines d’activité et compétences des infirmiers diplômés d’État.
Si ce projet acte des avancées importantes – reconnaissance du diagnostic et de la consultation infirmière, élargissement des missions – il reste en retrait par rapport à ce qu’a validé le Parlement.
L’Ordre national des infirmiers l’a rappelé : le texte tel qu’il est proposé « est très éloigné des décisions du Parlement ».
Pour l’Onsil, il est indispensable que les arrêtés et décrets d’application respectent l’esprit de la loi, garantissent une réelle reconnaissance de nos compétences et s’accompagnent d’une valorisation statutaire, conventionnelle et financière. Sans cela, cette réforme risquerait de n’être qu’une modernisation de façade.
👉 Il faut souhaiter que le décret soit rapidement complété et mis en application par des arrêtés, afin que les discussions conventionnelles en cours puissent aboutir à une nomenclature en face des nouvelles missions confiées aux infirmiers.
L’exercice individuel, qui demeure majoritaire dans le champ des soins primaires, doit être préservé : l’autonomie et l’indépendance professionnelle des infirmiers libéraux sont sacrées.
Le recours à un exercice coordonné (maison de santé pluriprofessionnelle, équipe de soins primaires, centre de santé) doit rester réservé aux prises en charge qui dépassent notre rôle propre.
Les soins primaires sont apportés par chaque professionnel de santé. Ils garantissent un accès à une prise en charge globale et de proximité, intégrant éducation, prévention, coordination, traitement et surveillance.

Réunion Onsil ministère de la santé, Retour sur un échange constructif autour des réalités du terrain et des enjeux actuels de la profession. Ce mardi

Quand la Sécurité sociale est dénoncée de l’intérieur, faut-il encore faire semblant ? Manifestation nationale ce 10 janvier 2026, 13h, Panthéon (Paris) Quand ce qui

L’Onsil à Bercy : une voix syndicale forte pour défendre l’exercice infirmier libéral. Le mardi 9 décembre, l’Onsil a participé à un atelier de concertation

Violences contre les soignants : stop à l’escalade ! un appel porté par le Collectif du 12 mars. Plusieurs organisations professionnelles, dont l’Onsil, réunies autour

Une invitation « chaleureuse » Quand la FNI sollicite CILEC, c’est réjouissant.. Comment ne pas répondre à une invitation « chaleureuse » ? Effectivement, c’est

Tribune libre : La réaction d’un Idel au déchaînement de commentaires suscités par notre article relatif à la participation de CILEC au congrès de la

Santé en tension : la voix des infirmiers libéraux Interview de Diane Braccagni Desobeau, Présidente Onsil, par PLURIELLE.INFO, autour d’un système de santé qui fragilise

Facturation en mode dégradé en 5 points : Ce que les IDEL doivent vraiment savoir en 2025. L’Onsil reçoit chaque semaine des demandes sur les

Exercice infirmier libéral : l’Onsil assiste aux travaux de concertation sur le financement à l’invitation de la Direction générale des Entreprises Objectif : défendre des