Marche blanche 4 octobre 2025 : l'Onsil aux côtés des IDEL

Infirmiers libéraux, rejoignez nous pour défendre la santé !

Pourquoi l’Onsil sera présente à la marche blanche du 4 octobre 2025 et compte sur vous ?

Depuis plus de 50 ans, l’Onsil défend les infirmiers libéraux, maillons essentiels du système de santé de proximité.

Nous serons à cette marche blanche parce que chaque jour, au domicile de nos patients les plus fragiles, nous voyons cette population vieillissante nous regarder et nous dire simplement : « merci d’être encore là ». C’est pour eux, pour cette humanité, pour la santé que nous nous mobilisons.

Devant le manque criant de soignants, le manque de moyens, la fermeture par conséquent de cabinets, les délais de diagnostic s’étirent, les déserts médicaux et paramédicaux s’aggravent, et cela peut mener à des conséquences tragiques.

Nous sommes tous les maillons de cette chaîne, orthophoniste, brancardiers , auxiliaires de vie, aides soignants, infirmiers, médecins, kinés, pharmaciens, radiologues, orthophonistes, psychologues, sages-femmes, citoyens et bien d’autres encore .

C’est ensemble, aux côtés des syndicats, des collectifs et des citoyens, que nous devons défendre un système de santé juste et humain.

Nous constatons qu’avec les restrictions budgétaires actuelles et les coupes de plusieurs millions d’euros, l’Assurance Maladie ne remplit plus pleinement son rôle de bouclier solidaire. Au lieu de garantir un accès équitable aux soins, ces choix politiques mettent en péril la qualité des prises en charge et épuisent les soignants, qu’ils soient en ville ou à l’hôpital.

Nous rappelons que l’Assurance Maladie devrait être ce rempart protecteur et que les décideurs politiques doivent prendre leurs responsabilités pour maintenir une santé éthique et accessible à tous.

Il est essentiel de sanctuariser la santé, c’est-à-dire la protéger et en faire une priorité absolue dans nos politiques et nos actions.

Rejoignez-nous le 4 octobre à 14h devant le Panthéon, pour cette marche vers le ministère de la Santé et du travail.

Ensemble, public, privé, libéral montrons que nous sommes unis pour exiger une santé digne qui protège ses patients et ses soignants.

D’autres articles qui
pourraient vous intéresser