Le pot de fer contre le pot de terre,

100000 euros d'indus quand les caisses traduisent en fraude des erreurs

Dans le quotidien régional la Montagne du 11 décembre courant, paraît un article sur un infirmier à qui on demande 100 000€ d’indus.

Après une analyse profonde et fastidieuse de ses facturations, il a quand même réussi à faire descendre la note de moitié.

Nous ne préjugeons pas de la nature de son dossier mais les cas se multiplient.

L’Onsil a été interviewée et apporte son opinion sur les contrôles et la non distinction bien souvent entre fraudes et erreurs et tout y est dit.

Plus de 100 actes inscrits à la nomenclature, un amoncellement de nouvelles règles de cumuls, sont, et nous le martelons, source d’erreurs. Et les erreurs à répétition aboutissent à des sommes colossales.

Les idels sont de plus en plus stressées à la perspective de se tromper et en arrivent souvent à sous coter pour bien dormir… C’est malheureusement une réalité et nombreux sont les témoignages qui pullulent sur les forums ou qui nous remontent de nos adhérents.

Dans cet article, la CNAM se défend de chasse aux sorcières et affirme faire preuve de discernement entre ceux qui fraudent intentionnellement et ceux qui sont de bonne foi. Sauf qu’elle réclame quand même des indus, et que l’intimidation est la même. Et la suspicion aussi.

Elle prétend aussi « « renforcer » en parallèle ses dispositifs d’accompagnement » et de « pédagogie » sur les règles de bonne facturation, pour éviter que de mauvaises habitudes » s’installent » dixit La Montagne.

Alors déjà l’encadrement qu’elle fournit à toutes les nouvelles installées n’est pas uniforme sur tout le territoire, toutes les caisses ne le font pas, il est très sommaire et il ne remplace pas la formation et le tutorat que nous demandons sans cesse et sans le monopole des caisses.

Et que dire des interprétations de la nomenclature par les caisses locales qui font leur petite sauce, sans compter les aménagements pris dans chaque commission paritaire ?

Sachez qu’adhérer à l’Onsil c’est soutenir nos revendications en matière de nomenclature et de défense des idels mais c’est aussi bénéficier d’une aide aux cotations.

Rejoignez-nous en 1 clic en 1 ou 4 fois sans frais en cliquant ici !

D’autres articles qui
pourraient vous intéresser