Le chiffre du jour : -7ans d'espérance de vie pour les infirmier-e-s libéraux !

Merci Pascal Perri sur LCI, tout est bien résumé pour une fois !

Je note que notre espérance de vie est de – 7 ans par rapport aux autres professions, sans oublier bien sur le manque de revalorisation de nos actes qui nous impose des tarifs miséreux dans le contexte que l’on connait !


Je suis directement concernée par ce chiffre sur l’espérance de vie car, comme nombre de mes collègues, j’ai été touchée par la maladie à plusieurs reprises. Je suis triste d’apprendre que je risque de ne pas vivre au-delà de 75 ans (l’espérance de vie étant d’environ 84 ans pour les femmes) d’autant que mon Covid long, reconnu comme maladie professionnelle et pour laquelle l’assurance étudie une rente, (exceptionnel pour une infirmière libérale !) a largement détérioré ma santé depuis 2 ans.


Cela ne fait que confirmer la mauvaise santé des infirmiers libéraux.


L’état de santé de nos consœurs et confrères s’est largement dégradé ces dernières années, avec en plus une surexposition au Covid qui a laissé de nombreuses traces dans notre profession.


Aussi le recul de l’âge de départ à la retraite pour notre exercice ne peut qu’être encore plus délétère.


Moi, Présidente du syndicat Onsil et infirmière libérale en activité, je réclame la reconnaissance de notre pénibilité liée à notre exercice rendu encore plus difficile ces dernières années. L’Onsil, que je préside, saisira toutes les opportunités dans les instances où elle siège et au-delà pour faire entendre la voix des infirmières libérales !

Antoinette Tranchida,

IDEL et Présidente Onsil.

D’autres articles qui
pourraient vous intéresser