Infirmière : un métier largement occupé par des femmes et ...

considéré comme tel.

Selon l’Insee*, les métiers dit « indispensables » à la population sont occupés majoritairement par des femmes.
 
En janvier 2021, la DRESS** a publié des statistiques qui montraient en effet que l’exercice libéral infirmier comptait 102 430 infirmières et 20 927 infirmiers. Les chiffres pour les salarié-es étaient de 349 742 femmes et 53 122 hommes.
 
Si ce métier est si mal reconnu et si maltraité par les Pouvoirs publics, une des raisons est sans aucun doute sa large féminisation.
 
Que dire de la pénibilité et des tarifs aussi bas quand les femmes dénoncent les différences de rémunération dont elles sont encore l’objet au XXIème siècle ?
 
En cette journée internationale pour les droits des femmes, l’Onsil porte des revendications qui, même si elles sont universelles et doivent s’appliquer à l’ensemble des idels, s’inscrivent pleinement dans le contexte de cette journée.
 
Les idels devront aussi penser sérieusement à s’émanciper du tout prescrit et de ce système de santé medico-centré dont l’état d’esprit reste encore marqué par une pensée très patriarcale, avec un fonctionnement hiérarchique encore puissamment vertical.
 
 
* Institut national de la statistique et des études
** Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques

Rejoignez-nous en 1 clic en 1 ou 4 fois sans frais ici ! 

ou là :

D’autres articles qui
pourraient vous intéresser