Incohérence dans la gestion des compétences des infirmiers libéraux,

entre autorisation de signer les certificats de décès sans médecin, mais toujours pas d'autonomie pour les pansements : l'Onsil s'interroge !

Le décret n° 2024-375 du 23 avril 2024 a généralisé à l’ensemble du territoire national l’autorisation pour les infirmiers libéraux de constater le décès d’une personne qu’ils ne connaissent pas, après une courte formation spécifique.

Ce texte simplifie même les conditions initiales de l’expérimentation, rendant inutile la tentative préalable de contacter un médecin et permettant la rédaction du certificat directement par voie électronique, et non plus uniquement sur papier.

Cette nouvelle responsabilité semble pourtant en décalage avec le fait qu’ils ne peuvent toujours pas décider seuls des soins de pansement pour leurs propres patients, malgré des années d’expérience et de multiples formations.

Chaque intervention pour un pansement nécessite une prescription par un médecin au préalable .

Cela met en lumière une incohérence dans la répartition des compétences, où les infirmiers peuvent constater le décès d’une personne inconnue, mais restent soumis à des règles restrictives de la prescription médicale pour des actes courants sur leurs patients réguliers.

Paradoxe incompréhensible …. la capacité à rédiger des certificats de décès avec une mini formation, et l’incapacité à prendre en charge les pansements seuls après 36 mois de formation scolaire et 2 ans minimum d’expérience au contact du patient.

📌 Rejoignez-nous en primo-adhésion carte bancaire en 1 clic  ici ! 

ou là :

D’autres articles qui
pourraient vous intéresser