Élargissement des compétences des pharmaciens :

et ça continue !

D’abord expérimenté dans des pharmacies en Bretagne, un protocole de l’assurance maladie permet aux pharmaciens de prendre en charge certaines pathologies ou petites plaies (cystites, angines, conjonctivites, petites plaies, piqûres de tique et brûlures superficielles).
 
À l’aide de questionnaires, ils aboutissent ainsi à un diagnostic qui leur permet de traiter ou d’orienter vers un médecin ou les urgences.
 
Cette expérimentation est étendue depuis le 1er janvier à d’autres régions : le Centre-Val-de-Loire, la Corse et l’Occitanie.
 
 
Alors que nous aurions toute notre part dans un tel dispositif qui n’est toutefois ni plus ni moins qu’une rustine comme remède aux déserts médicaux, nous sommes ignorés et de fait sous estimés pour rester courtois.
 
Si on nous a confié la prescription et l’administration des vaccins sans ordonnance médicale, nous savons pertinemment que nous ne ferons pas le poids face aux pharmaciens qui détiennent les produits dans leurs officines et feront d’une pierre deux coups. Comme cela s’est passé pour les vaccinations anti grippe que nous ne faisons quasiment plus après les campagnes médiatiques en faveur des pharmaciens.
 
L’Onsil ne reste pas les bras croisés et c’est avant tout parce que ses responsables sont sur le terrain et en exercice et ils rencontrent les mêmes difficultés que les idels sur tout le territoire.
 
Mais le nerf de la guerre n’est pas là : quand, oui quand la profession va-t-elle enfin se décider à réagir ? À la question « que font les syndicats ? », on répond : malheureusement ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont : le plus faible taux de syndiqués chez les professions de santé et… les ressources financières qui vont avec car le lobbying se nourrit de ça aussi.
 
Adhérer à l’Onsil c’est donc aider à se défendre à la fois collectivement et personnellement. Et c’est la meilleure réponse à cette interpellation « que font les syndicats ? ». La réponse est là, ci-dessous :
 
 
 
 
 
 

Rejoignez-nous en 1 clic en 1 ou 4 fois sans frais en cliquant ici !

D’autres articles qui
pourraient vous intéresser