
NGAP : ce qui change depuis le 21 juin 2026 pour les infirmiers libéraux Avenant 11, AMI 2,02, prescription « jusqu’à cicatrisation », MIE, administration
Alors on ne vous apprendra rien si on vous dit que la SNCF va installer 300 cabines de téléconsultations dans ses gares situées dans des déserts médicaux, les médias en ont longuement parlé.
On ne reviendra pas non plus sur le développement de la médecine virtuelle. Bien sûr, dans ces zones-là ça peut rendre service à qui ne peut trouver de médecin, mais rien ne remplace le contact humain en présentiel. Et tout tend vers le distanciel.
Cela ne concernera en tout cas pas les personnes qui ne peuvent se déplacer. Il y a déjà une discrimination. D’autant plus que dans des zones très reculées… il n’y a pas de gare.
Pour ce qui nous occupe, on nous dit qu’il y aura une ide dans chacune de ces cabines. Quel sera leur statut ? Libérales rémunérées en téléconsultation ? Ça nous étonnerait. Salariées de la SNCF ? Déjà que le budget de cette entreprise est sujet à discussion et qu’elle revient relativement cher aux contribuables…
Quant au rôle des ide, on en sait un peu plus. Selon Raphaël Poli*, Directeur général de la branche Retail et Connexions de la SNCF, « l’infirmière vous pose le stéthoscope sur le cœur et un médecin pourra écouter à distance pour faire un diagnostic de santé ». Le ridicule ne tue pas.
L’Ordre des médecins s’est farouchement élevé contre ces cabines. Avez-vous entendu l’Ordre infirmier s’exprimer ? Si c’est le cas, on veut bien lire sa position.
Alors puisque la SNCF empiète sur la santé, on se permet de lui demander de faire ce qu’elle sait faire -enfin, ça reste aussi à prouver : entretenir son réseau, améliorer la ponctualité de ses trains, élaborer une grille tarifaire lisible et accessible. C’est déjà du boulot.
Et qu’on installe les cabines dans nos cabinets si vraiment ce genre de médecine doit pallier le manque de médecins.
Sur ce dernier point, on a de gros doutes.
*source : actu.fr
Rejoignez-nous en 1 clic en 1 ou 4 fois sans frais en cliquant ici !

NGAP : ce qui change depuis le 21 juin 2026 pour les infirmiers libéraux Avenant 11, AMI 2,02, prescription « jusqu’à cicatrisation », MIE, administration

Cotisations CARPIMKO 2026 : Comprendre la hausse des cotisations et ses conséquences pour les idel. De nombreuses infirmières libérales découvrent actuellement leurs appels de cotisations

Violences envers les IDEL : nous ne pouvons plus laisser passer Signalement, accompagnement, protection juridique, les outils existent, des engagements ont été pris, il est

Soigner c’est rouler : 53 jours d’alerte ignorée ! Après des semaines d’alertes et de mobilisation, les infirmiers libéraux attendent autre chose que des constats.

Remplacement IDEL : l’Onsil conclut un partenariat avec InfiZen pour sécuriser vos contrats Moins de contraintes, plus de sécurité juridique et un gain de temps

la hausse du carburant menace la continuité des soins à domicile Face à l’explosion du prix du gazole et à l’absence de mesures d’urgence, les

Carburant : l’Onsil alerte sur les difficultés des infirmiers libéraux face à la hausse et aux pénuries Face à la hausse des prix et aux

Avenant 11 : une réponse très éloignée des attentes des infirmiers libéraux Un accord signé le 31 mars 2026 qui ne compense ni l’inflation, ni

Hausse du carburant : l’Onsil saisit le Gouvernement Trois courriers adressés aux ministres concernés pour préserver la continuité des soins à domicile. La réalité est