Les résultats de notre sondage sur la baisse de nos activités.

Fort de ce sondage, l’Onsil écrit aux députés pour les sensibiliser aux principales difficultés rencontrées par la profession et solliciter des questions au Gouvernement.

Nous avons lancé il y a quelques jours un sondage sur la baisse de nos activités* 
 
Fort de ce sondage, l’Onsil a écrit** aux députés pour les sensibiliser aux principales difficultés rencontrées par la profession et solliciter des questions au Gouvernement.
 
En voici déjà l’analyse que nous en faisons.
 
L’écrasante majorité d’entre vous (93 %) constate une diminution de leur activité et de leur revenu, intervenue il y a plus de six mois (62 %), quand 30 % l’ont constatée depuis les six mois écoulés.
 
L’origine de cette baisse est sans conteste le BSI (67 %) et ceci en majorité en zone surdotée (60 %) ou en zone intermédiaire (24,5%), mais aussi en zone très dotée (13%).
 
La baisse des prescriptions des généralistes (85,5 %) tout comme celles des spécialistes (90 %) participent également de ce déclin.
 
Les idels ayant participé exercent en majorité en milieu urbain (42,7 %), quand 28% sont en milieu rural ou 30 % en zone mixte.
 
Concernant les retours des problématiques que vous rencontrez, voici quelques réponses :
 
       ⁃        « Réfection des pansements faits par les patients eux-mêmes ; on n’intervient que pour l’ablation des points » : c’est malheureusement souvent le cas et parfois même avec les conseils des prescripteurs ! Sensibiliser ceux-ci et les patients au rôle d’observation et de surveillance peut parfois être efficace et rappeler nos compétences en la matière. Rappeler aussi aux médecins que sans prescriptions nos cabinets risquent de fermer.
       ⁃        La concurrence des pharmaciens pour les vaccinations anti grippe revient souvent. Nous l’avons évoquée dans une lettre ouverte au Ministre de la santé et un courrier au Président de l’Ordre**.
       ⁃        Les reprises de patientèle avec un cabinet qui ne respecte pas les normes : il vous appartient, avant de signer l’acte, de vérifier le local et de faire valoir sa non-conformité lors de la négociation du montant des droits de présentation à patientèle en prévision des travaux.
       ⁃        Les charges, le prix du carburant : nous ne cessons de le dire et d’interpeller les tutelles à ce sujet. Vous le retrouverez dans le courrier aux députés.
       ⁃        Concurrence des SSIAD, HAD : c’est un vrai problème que nous évoquons aussi régulièrement. L’onsil se bat pour le respect du libre choix du patient à tous les niveaux, au domicile comme à l’hôpital. Certains idels refusent ou mettent un terme à leur convention avec ces structures.
 
 
 
 
 

D’autres articles qui
pourraient vous intéresser