Uniformisation des pratiques, par la Circulaire 30/2024 récemment publiée par la CNAM : un résultat obtenu grâce à l’engagement des syndicats et des collectifs. La
Afin de ne pas reproduire la précipitation qu’avait engendré la réforme des études en 2009 avec la publication des décrets dans l’été juste avant la rentrée, les pouvoirs publics annoncent le report de la réforme en 2025.
Florence Girard, Présidente de l’Association nationale des directeurs d’école paramédicale (Andep) précise que si la relation avec l’Université va s’accentuer, “l’université ne peut être un simple enregistreur du diplôme, il faudra aller au-delà des simples conventions”.
Par ailleurs, la profession est règlementée et les compétences devront aussi tenir compte du décret de compétences en cours de refonte lui aussi*.
Le Cefiec (comité d’entente des formations infirmières et cadres) tient à rappeler que la formation doit être professionnalisante et on ne peut qu’être d’accord avec lui. Il faut que les jeunes diplômés maîtrisent les soins de base et ce n’est pas toujours le cas.
Au-delà de cet aspect, l’exercice libéral attire de plus en plus d’ide et ce mode d’exercice s’est considérablement complexifié ces dernières années, notamment dans ses aspects de gestion et d’un point de vue administratif.
Les infirmières sont formées pour être des soignantes mais ne sont jamais formées pour être des travailleurs indépendants, autonomes et responsables.
Il manque pour ce faire une véritable formation sur des compétences ou connaissances extra-médicales et qui devraient être obligatoires pour toute installation libérale au même titre qu’un diplôme universitaire.
C’est un problème qui engendre des désagréments à la fois pour celui où celle qui recrute mais aussi pour la nouvelle installée.
L’Onsil préconise que cette formation soit labellisée et validante avant une installation. On peut imaginer un collège composé de représentants ordinaux du collège libéral, des fédérations d’associations de gestion, des organisations professionnelles pour en élaborer le programme.
Être libérale procède d’un processus administratif, fiscal et juridique.
La complexité de cet exercice indépendant réclame une approche construite avec de la matière pluri directionnelle et certainement pas sur la base des seules compétences soignantes.
Il serait particulièrement essentiel qu’une information soit d’ores et déjà incluse dans la formation de base et ainsi permettre aux étudiants d’avoir déjà un aperçu de l’exercice libéral qui n’est vraiment abordé que lors de l’installation et ce n’est plus possible aujourd’hui.
Il faut décloisonner les modes d’exercice et faire du libéral non plus une perspective lointaine après les études et l’expérience requise mais l’intégrer comme une option à appréhender bien en amont. Et donc en connaissance de cause.
Source : hospimedia
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