L’union en intersyndicale impossible :

l’Onsil regrette amèrement cet échec

Malgré un travail acharné depuis plus de 3 mois, l’Onsil a tenté d’unir les syndicats opposés à la politique conventionnelle actuelle(1). En vain.

Avant que le mouvement initié par le Collectif infirmiers libéraux en colère (Ilec) ne s’engage, consciente de l’aggravation exponentielle de la situation que nous rencontrons sur le terrain, nous avons tout fait pour créer une intersyndicale consensuelle sur des revendications communes, en y associant Ilec qui représente pour l’Onsil une force incontournable.

Nous avons soutenu sans ambiguïté et sans aucune négociation la grève des nouveaux soins lancée par Convergence Infirmière.

Dès les premiers jours du mouvement à l’initiative d’Ilec, nous nous sommes entendus le 1er février dernier, pour appeler ensemble les idels à amplifier les actions sur tout le territoire avec des revendications et un communiqué de presse communs.

Malgré plusieurs relances et notre proposition de solliciter toujours ensemble un rendez-vous avec le nouveau Ministre de la Santé, et afin d’afficher une cohésion et de mutualiser nos propositions avec la force et l’énergie de l’union, nous n’avons de réponse positive que celle d’Ilec que nous remercions, et nous déplorons le silence incompréhensible des syndicats.

Pire, nous observons aujourd’hui la tentative éhontée de récupération des actions menées par Ilec…

Les idels ne cessent de reprocher aux syndicats leurs divisions et non seulement nous l’entendons, mais surtout nous avons cherché cette union dans l’esprit du consensus et de la confraternité.

Ce n’est manifestement pas un désir fort chez nos homologues, nous ne pouvons que le constater et le regretter pour les idels qui sont dans la rue et que nous continuons à toujours soutenir d’arrache-pied avec les moyens dont nous disposons.

(1) Convergence infirmière
Infin’idels
SAIIL (Syndicat Autonome des Infirmières et Infirmiers Libéraux)

ou là :

D’autres articles qui
pourraient vous intéresser