
Violences envers les professionnels de santé : Ce que change concrètement le décret du 20 juillet 2026 Les violences envers les professionnels de santé demeurent
Certain-es d’entre nous, peut-être pas la majorité et tous les avis se valent, ont milité pendant des décennies pour la création d’une structure ordinale infirmière.
Oui, elle manquait à notre profession et il y avait pléthore d’arguments dans ce sens. Comment en effet pouvions-nous continuer à être jugés et sanctionnés par des instances où le corps médical dont nous voulons nous émanciper, était prépondérant surtout par son « autorité » dans un système toujours médico-centré ?
Comment des revendications comme l’autonomie du rôle propre dans le secteur libéral, la consultation infirmière, pour ne citer qu’elles, pourraient être portées sans l’appui des syndicats mais aussi par une structure capable de lobbying à l’instar des Ordres des autres professions de santé ?
Mais la règle numéro un et incontournable pour un Ordre c’est la confraternité et la proximité avec ses membres. S’il n’y a pas cela, alors ce n’est pas de cet Ordre-là dont nous voulons.
Que penser alors des demandes juridiques ou professionnelles qui restent lettres mortes, du parcours du combattant pour les installations ou les changements dans les modes d’exercice, des difficultés voire de l’impossibilité à joindre un interlocuteur de vive voix ?
Sans compter la voix de l’Ordre qui est rare et inaudible mais s’en donne-t-il réellement les moyens ? Et l’impression – mais n’est-ce qu’une impression ?, que sa mission prioritaire est purement administrative et… répressive.
En tout cas, c’est ainsi qu’il est largement perçu et il est loin, très loin, d’être populaire au sein de la profession et il reste quasi méconnu de la population. Il n’a en tout cas pas l’adhésion massive et majoritaire de ses membres qui se sentent contraints et obligés et avant tout non représentés, et c’est bien lamentable. La seule relation concrète qu’ils entretiennent avec lui se limite au prélèvement annuel de leur cotisation.
Il faudrait que nos représentant-es ordinaux -dont certains sont de bonne volonté à n’en pas douter, nous envoient des signes concrets d’une réorganisation vers et pour les professionnels de base, et du cocotier qu’ils devraient secouer en interne…
Alors on le dit sans détour : il faut que cet Ordre là change vite et c’est rien de le dire devant ce mécontentement et cette impopularité unanimes…
Bientôt nous allons renouveler nos représentants ordinaux : c’est l’occasion d’investir les listes électorales et de changer les choses de l’intérieur.
Onsil Occitanie.

Violences envers les professionnels de santé : Ce que change concrètement le décret du 20 juillet 2026 Les violences envers les professionnels de santé demeurent

Rapport Charges et Produits 2027 de la CNAM : Reconnaissance des infirmiers libéraux oui, mise sous tutelle non ! Le rapport Charges et Produits de

Canicule : l’Onsil et Jeunes Médecins appellent à agir sans attendre Face aux risques sanitaires liés aux épisodes de chaleur extrême, l’Onsil et Jeunes Médecins

Violences envers les IDEL : nous ne pouvons plus laisser passer Signalement, accompagnement, protection juridique, les outils existent, des engagements ont été pris, il est

Remplacement IDEL : l’Onsil conclut un partenariat avec InfiZen pour sécuriser vos contrats Moins de contraintes, plus de sécurité juridique et un gain de temps

NGAP : ce qui change depuis le 21 juin 2026 pour les infirmiers libéraux Avenant 11, AMI 2,02, prescription « jusqu’à cicatrisation », MIE, administration

Avenant 11 : des évolutions progressives pour l’exercice infirmier jusqu’en 2028 ! Revalorisations, nouvelles consultations infirmières, évolution du BSI, surveillance clinique et infirmier référent, il

Accès aux soins à domicile : les infirmiers libéraux alertent Patients, aidants et professionnels témoignent de difficultés grandissantes pour accéder aux soins infirmiers à domicile

Cotisations CARPIMKO 2026 : Comprendre la hausse des cotisations et ses conséquences pour les idel. De nombreuses infirmières libérales découvrent actuellement leurs appels de cotisations