L’Onsil reçue au Ministère chargé des Personnes âgées et des Personnes handicapées

Ce mardi 12 mars, l’Onsil a pu s’entretenir en visioconférence avec Madame Alix de Roubien, conseillère en charge du virage domiciliaire, de la prévention de la perte d’autonomie et de la lutte contre les maltraitances auprès de Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées.

Nous lui avons rappelé la place et l’expertise prépondérante des idels en matière de dépendance, en particulier grâce aux missions du rôle propre et notamment la prévention, notion essentielle dans le maintien à domicile et la sécurisation de l’environnement de la personne en perte d’autonomie.
 
Nous avons également insisté sur notre rôle de coordination non reconnu alors que nous appréhendons nos patients dans leur globalité.
 
Nous avons aussi relevé sur les effets délétères et dissuasifs du BSI dans la prise en charge des patients lourds, et du plafonnement des indemnités kilométriques pour ceux qui sont éloignés de nos cabinets.
 

Il faudra bien que les idels et leurs organisations soient enfin associés à tous les échelons des prises de décision :

 
  • au domicile du patient pour les évaluations avec les travailleurs sociaux en complément de la grille Aggir remplie par le médecin traitant ;
  • dans les futurs dispositifs départementaux de la dépendance afin de participer aux politiques locales en la matière ;
  • enfin, à l’échelon national pour être consultés sur tous les travaux de restructuration du secteur.
 
Mais la principale revendication a été la reconnaissance de l’accès direct aux idels pour les patients en demande de soins liés à la dépendance, la consultation infirmière sur le rôle propre et l’auto-prescrition sur ces soins.
 
Cette dernière proposition a retenu l’attention de notre interlocutrice et nous nous en réjouissons puisque l’Onsil la porte historiquement, et semble être la seule à encore la faire valoir dans son corpus de revendications.
 

Rejoignez-nous en 1 clic en 1 ou 4 fois sans frais ici ! 

ou là :

D’autres articles qui
pourraient vous intéresser