L’Onsil appelle à l’action la nouvelle Ministre de la Santé et la Présidente de l’Ordre infirmier

Le syndicat souligne les difficultés des idel et l’urgence de garantir un accès aux soins, en appelant dans deux courriers, à une collaboration renforcée pour répondre aux défis du terrain.

À l’occasion de la nomination de Madame la Ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, Madame Darrieussecq, et des prises de paroles récentes de la nouvelle présidente de l’Ordre des infirmiers, Madame Mazière-Tauran, l’Onsil tient à saluer l’arrivée de ces nouvelles personnalités à des postes clés.


Le syndicat se réjouit de voir un professionnel de santé à la tête du ministère, et espère une collaboration constructive avec la présidente de l’Ordre, dont les récentes interventions médiatiques ont su valoriser le rôle des infirmières, notamment libérales, dans le système de soins.

Face aux défis actuels, l’Onsil souhaite attirer l’attention sur la situation préoccupante des infirmières libérales qui, malgré leur engagement constant pour assurer la continuité des soins en ville aux côtés des médecins et des structures de santé, rencontrent de nombreuses difficultés auxquelles, particulièrement dans les grandes agglomérations particulièrement, se rajoutent de gros soucis de stationnement et de circulation pour lesquels le caducée n’est absolument plus un rempart. 

Concrètement cela rajoute de la pénibilité à notre métier, et ces obstacles pourraient les éloigner durablement de leur pratique en milieu urbain, un risque déjà observé chez les infirmières hospitalières, dont le nombre de départs ne cesse d’augmenter.

Le syndicat insiste sur l’urgence de trouver des solutions pour garantir un meilleur accès aux soins, dans un contexte où les moyens financiers sont contraints.

Conscient de l’ampleur de cette mission, l’Onsil se tient prêt à dialoguer avec la ministre et la présidente de l’Ordre, afin de bâtir des réponses adaptées aux besoins du terrain.

Une rencontre en visioconférence est proposée à chacune dans un courrier que vous pouvez consulter en fin d’article ci-dessous, pour échanger des idées et des propositions concrètes.

L’Onsil espère que cette démarche commune contribuera à faire entendre les revendications des infirmières libérales et à leur offrir des conditions d’exercice à la hauteur de leur engagement pour la santé de tous. Seule une collaboration active tant de la part de la sixième ministre de la Santé en sept ans, que de la nouvelle Présidente de l’Ordre infirmier, permettront de rechercher les causes profondes des problèmes d’accès aux soins à domicile pour mettre en œuvre des solutions concrètes, au-delà d’un simple exercice de communication.

📌 Rejoignez-nous en primo-adhésion carte bancaire en 1 clic  ici ! 

ou là :

D’autres articles qui
pourraient vous intéresser