Lettre ouverte aux infirmières et infirmiers libéraux "J'ai besoin de vous pour comprendre" suite,

j'ai lu vos réponses.

Lors de ma demande pour comprendre pourquoi de moins de moins d’infirmiers adhéraient à un syndicat (retrouvez ma lettre ouverte du 28 juillet dernier ici), vous avez été plus de trois milles à lire, liker, partager. Je vous remercie vivement de votre intérêt à mon interrogation.

En lisant les interventions, je dois avouer que je n’ai vraiment pas eu de réponse à ma question, la plupart d’entre vous me remerciant de mon engagement.

Quelques-uns-unes disent que le montant de l’adhésion est trop élevé. Je rappelle qu’à l’Onsil nous sommes tous des professionnels de terrain en exercice comme vous et que nos fonctions sont bénévoles.  La cotisation est affectée au personnel salarié et au fonctionnement. Par ailleurs, vous pouvez payer en 4 fois sans frais et bien sûr tout cela est déductible des impôts. Vous pouvez aussi nous soutenir pour 10€.

D’autres disent qu’un syndicat ne sert à rien alors qu’en France, dans notre mode légal de fonctionnement, il est le seul à pouvoir obtenir des modifications des compétences et des revenus.

Et enfin certains affirment que la division des syndicats les écœure, mais en démocratie il nous est permis de ne pas être tous et toutes du même avis, et c’est notre force.

Je déduis de tout cela que si les adhésions baissent ce n’est pas parce que majoritairement vous êtes contre les syndicats.

Je pense que les temps changent et que le pouvoir politique effectivement n’entend plus les professionnels qui s’expriment par des actions spontanées ou à travers les syndicats.

Je vois aussi que la majorité d’entre nous change de métier plutôt que de mener un combat pour sauver leur profession.

Je ne reproche rien à qui que ce soit.

Cependant en attendant de changer le fonctionnement de nos institutions, ce qui est très long et très compliqué, ou très court et très violent, nous devons faire avec ce que nous avons.

Merci de me dire comment faire un syndicat moderne et qui donne envie de donner un peu de son temps et ou de son argent.

Et toujours, si vous voulez inverser la situation, que le syndicat que vous choisirez devienne maître des décisions, et pour que ce soit l’Onsil, merci de prendre contact avec moi en nous contactant par tous moyens, mail sur contact@onsil.fr, appel au 05 62 30 00 78 ou sur mon portable Onsil Occitanie le 07 88 19 87 97, sur le Messenger de cette page Facebook Onsil, etc.

Merci à vous pour votre investissement, vos contacts, vos réactions ou vos réponses et à bientôt.

Rejoignez-nous : adhérez ici d’un clic et par tous moyens sur  https://onsil.fr/adherez/

 

Elisabeth Maylié,

Administratrice nationale,

Responsable Onsil Occitanie.

 

D’autres articles qui
pourraient vous intéresser