L’Onsil reçue au Ministère,

la porte du Ministère est ouverte alors l’Onsil saura l’interpeller tant par ses revendications que ses propositions.

Le 18 avril, l’Onsil a été reçue en visioconférence par M. Romain BÉGUÉ, Conseiller accès aux soins, premier recours et efficience des organisations auprès de M. Frédéric Valletoux, ministre délégué en charge de la Santé et de la Prévention.

L’ensemble des points essentiels et des revendications des idels a été abordé pendant une heure d’échanges.

La délégation de l’Onsil a largement et fréquemment insisté sur la nécessité impérieuse et immédiate de l’ouverture de négociations tarifaires.

Nous n’avons pas manqué de rappeler que si les idels sont ouvertes à une évolution et une réingéniérie de la profession, l’urgence pour les professionnels en difficulté c’est le pouvoir d’achat dans le contexte inflationniste.

La réponse habituelle a été de nous opposer le coût du Bsi et l’Ifd revalorisée : nous avons opposé la faiblesse de ces mesures dans la trésorerie des idels et l’effet dissuasif du bsi dans les prises en charge lourdes.

La nomenclature et une simplification urgente ont aussi fait l’objet d’un échange au cours duquel nous avons rappelé l’attachement de l’Onsil à la facturation à l’acte.

Les groupes de travail, auxquels ne participent que les syndicats représentatifs, ont pour projet de mettre du contenu dans les différentes promesses du Ministre

La consultation infirmière a ainsi fait l’objet d’un temps long où nous lui avons rappelé qu’elle devait être en relation avec le rôle propre avant du renouvellement de prescriptions par exemple. Une des véritables revalorisations c’est la reconnaissance du rôle propre et de la sortie de la prescription médicale et l’accès direct – tout comme pour la prise en charge des plaies, avec auto prescription des soins dans ce cadre-là. L’attention du Conseiller a été particulièrement retenue sur ce point.

S’agissant toujours des nouvelles missions, nous n’avons pas manqué de lui rappeler la concurrence des pharmaciens sur les vaccinations, et le peu de popularité des certificats de décès et… la nécessité de rémunérations adaptées si l’adhésion des idels est recherchée.

Les gardes évoquées par le Premier Ministre seraient, sans encore pas plus de détails, des astreintes auprès du 15 sur la base du volontariat.

Pas plus de grosses précisions non plus sur les missions des infirmiers référents si ce n’est le rôle de coordinateur dans le parcours de soins et les sorties d’hospitalisation. En cas d’absence de l’infirmier référent, la continuité des soins étant assurée, la mission serait de fait confiée à l’infirmer en activité avec un partage des horaires. Là aussi nous avons mis en garde contre cette dernière mesure déjà problématique dans le Bsi. De plus, l’infirmier référent devrait avoir accès au dossier médical complet du patient.

Enfin le problème des idels pour se faire seconder dans leur activité en zone surdotée a également attiré l’attention de notre interlocuteur. Nous avons suggéré la possibilité d’une extension légale et encadrée du remplacement à ces cas particuliers afin d’éviter les requalifications en salariat par les Urssaf.

Tout au long de l’entretien, le rôle de idels en santé publique et en économies de santé a été appuyé.

On sent une volonté d’évolution pour compenser les manques dans les déserts médicaux. D’accord, mais pas sans revalorisation financières d’abord et pour les nouvelles missions par la suite. Tel a été le credo de la délégation qui s’est montrée ferme et sans appel sur ce sujet.

La porte du Ministère est ouverte alors l’Onsil saura l’interpeller tant par ses revendications que ses propositions.

📌 Rejoignez-nous en primo-adhésion carte bleue en 1 clic  ici ! 

ou là :

📌 Et pour primo-adhérer, renouveler votre adhésion  ou choisir le tarif premium en 4 fois sans frais, en virement ou en chèque, c’est là !

D’autres articles qui
pourraient vous intéresser