Grippe saisonnière chez les plus de 65 ans :

 il faut continuer à vacciner.

***** Dernière minute : la campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 29 février 2024 par Santé publique France compte tenu du contexte épidémiologique.

25 % des seniors ayant contracté la grippe saisonnière sont en risque de perte d’autonomie.

En outre, ils présentent dix fois plus de risques de développer un infarctus et huit fois plus un AVC (accident vasculaire cérébral) ou une pneumonie dans le mois qui suit la contamination.

C’est pourquoi les organisations de gériatres (1) alertent dans un communiqué commun, de l’insuffisance de la couverture vaccinale.

Ils rappellent qu’il n’est pas trop tard pour vacciner et insistent aussi sur les gestes barrières et notamment le port du masque en cas de symptômes ou en présence de personnes à risque.

Ils préconisent le vaccin Efluelda® pour les plus de 65 ans d’une efficacité supérieure pour ce public.

Santé publique France a rappelé le 17 janvier dernier la circulation particulièrement élevée des virus respiratoires et elle insiste sur les vaccinations contre la Covid-19 et la grippe, toutes deux en régression par rapport à l’an dernier.

Nous, idels, avons un rôle fondamental en la matière et nous sommes au contact de la population âgée.

Même si nos missions en ce qui concerne la vaccination nous ont été largement spoliées(2), nous devons nous les réapproprier dans ce contexte de forte épidémie.

(1) Le Collège national des enseignants de gériatrie (Cneg), le Conseil national professionnel (CNP) de gériatrie et la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG)

(2) https://onsil.fr/lonsil-reagit-a-la-vaccination-a-domicile-par-les-pharmaciens-elle-publie-une-lettre-ouverte-au-ministre-de-la-sante/

Promotion des nouvelles missions des pharmaciens : même Doctolib s’y met ! L’Onsil réagit auprès de son PDG.

Source : hospimedia

Rejoignez-nous en 1 clic en 1 ou 4 fois sans frais en cliquant ici !

D’autres articles qui
pourraient vous intéresser