Crise abyssale dans le secteur du grand âge

Treize structures (1) publiques ou associatives à but non lucratif du secteur du grand âge demandent un fonds d’urgence de 1,4 milliard d'euros.

Face à la crise, la qualité des prestations et même la viabilité de certains établissements sont en jeu.
 
Une aide urgente de 100 millions d’euros avait déjà été débloquée l’an dernier mais elle s’avère avoir été bien insuffisante face aux besoins. On parle en effet de situation économique au bord du gouffre.
 
« Les directeurs sont complètement désemparés face à une crise qui les dépasse » affirme même Emmanuel Sys, président de la Conférence nationale des directeurs d’établissements pour personnes âgées et handicapées (CNDEPAH).
 
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), excédentaire, est pointée du doigt pour financer les départements pour tout autre chose que l’aide aux personnes âgées et handicapées. Elle va même recevoir 1 milliard d’euros de Csg…
 
Quand à la récente loi Bien vieillir, elle est déjà très critiquée : elle prévoit notamment une expérimentation sur un nouveau financement pour le domicile alors qu’une telle expérience a déjà été menée en 2012.
 
Les treize structures lancent une motion à destination des Pouvoirs publics et de la population afin de faire connaître leur état des lieux et leurs besoins.
 
Quand on apprend cela on ne peut s’empêcher d’être attérés par la situation des services à domicile avec qui nous collaborons au quotidien. Il y a là une forme de maltraitance institutionnelle des personnes âgées.
 
Et de constater que la prise en charge de la dépendance n’est encore une fois qu’une volonté affichée et que les moyens ne sont pas à la hauteur des enjeux.
 
Ce n’est pas sans nous rappeler la situation des idels dans la prise en charge de la dépendance et le manque de fonds qu’on nous rabâche à l’envi.
 
Cela nous renvoie aussi aux effets désastreux de ce Bsi que nous voulons voir remis en question afin de retrouver la sérénité nécessaire auprès de nos aînés décidément bien trop malmenés. Et considérés comme une population de seconde zone…
 
Source : Hospimedia
 
(1)
Adédom, ADMR, AD-PA, Fehap, FHF, Fnaafp-CSF, Fnadepa, Fnaqpa, Mutualité française, Nexem, Una, Uniopss et la Conférence nationale des directeurs d’établissements pour personnes âgées et personnes handicapées.

📌 Rejoignez-nous en primo-adhésion carte bleue en 1 clic  ici ! 

ou là :

📌 Et pour primo-adhérer, renouveler votre adhésion  ou choisir le tarif premium en prélèvement de 4 fois sans frais, en virement ou en chèque, c’est là !

D’autres articles qui
pourraient vous intéresser