Vaccination grippe et Covid 2025–2026 :

Les infirmiers libéraux en première ligne.

La campagne officielle de vaccination contre la grippe et le Covid-19 débute le mardi 14 octobre 2025.

L’année dernière, le taux de vaccination contre la grippe des plus de 65 ans n’était que de 54 %, un chiffre nettement insuffisant pour assurer une protection efficace de la population française.

Si vous avez suivi la formation « savoir prescrire », vous pouvez désormais prescrire tous les vaccins inscrits dans le calendrier vaccinal 2025, y compris ceux contre la grippe et le Covid-19. La population cible regroupe bien sûr tous les patients fragiles : femmes enceintes, patients atteints de maladies chroniques, personnes immunodéprimées, patients suivis pour un cancer. Mais toute personne qui le souhaite peut également bénéficier d’une vaccination grippe ou Covid-19.

Cette compétence nouvelle, rendue possible grâce à cette formation « savoir prescrire » (10 h 30, en présentiel ou en e-learning), consacre l’évolution de notre rôle : nous ne sommes pas seulement les acteurs de proximité, nous devenons aussi des prescripteurs responsables, capables de prendre en charge la prévention de bout en bout. Une fois l’acte de vaccination effectué, après avoir vérifié l’adhérence du patient et l’absence de contre indications médicales, il faut assurer la traçabilité. Les vaccins doivent obligatoirement être notés sur le dossier médical partagé (DMP), et c’est encore mieux si c’est associé à un carnet de vaccination.

Cette année, la cotation des injections a enfin été uniformisée : qu’il s’agisse du vaccin contre la grippe ou du vaccin contre le Covid-19, l’acte infirmier bénéficie du même tarif. Une reconnaissance qui va dans le sens de la simplicité pour les patients et de la légitimité de notre profession.

L’acte de vaccination de la grippe en même temps que le covid-19 sont cumulables à taux plein par dérogation à l’article 11 B de la NGAP

L’Onsil rappelle que vous êtes, en tant qu’infirmières et infirmiers libéraux, des professionnels essentiels au maillage sanitaire du pays. Votre proximité, vos compétences et votre engagement font de vous les premiers garants d’une couverture vaccinale efficace et sécurisée pour la population, en particulier pour les plus fragiles.

Pour des informations plus précises, voir ce lien sur Ameli

D’autres articles qui
pourraient vous intéresser