L’Onsil soutient la grogne des idels et dit stop aux provocations

L’Onsil est unie avec le Collectif infirmier libéraux en colère et partage la même colère et nombre de ses revendications.

 

Comment en effet ne pas prendre l’augmentation de… 25 centimes de l’ifd comme un véritable affront à une profession qui exerce pour l’essentiel à domicile, alors que les prix des carburants ont flambé et que l’inflation galope ?

Présentée comme une avancée presque majeure par des organisations déconnectées du terrain et soucieuses de leurs prérogatives, cette revalorisation n’en est pas une et on se moque de nous.

Occupés à diviser les idels, il y a des responsables qui devraient réfléchir avant de parler.

Affirmer que ce « système » nous est « favorable », que nous ne sommes pas des « Cosettes » alors même que plusieurs syndicats dont l’Onsil ont relevé un recul du pouvoir d’achat et des prises en charge en baisse avec le bsi, est une provocation insupportable.

Nous nous mobilisons car il y a de quoi, n’en déplaise aux Urps qui devraient écouter plutôt que dénigrer.

Nos tarifs qui stagnent depuis 2009, n’est-ce pas déjà un vrai motif de révolte ?

Nous comparer aux agriculteurs est indigne. Parce qu’il y aurait des professions qui seraient moins loties que nous, nous devrions oublier ce qui est inacceptable en regard de nos missions et nous taire ?

Cette position est simplement réactionnaire et risque justement d’attiser la colère bien légitime.

Par ailleurs, nous ne sommes pas des pions qu’on utilise seulement pour désengorger les cabinets médicaux.

Les « nouvelles » compétences qui nous sont distribuées sont le fait du prince et ne représentent que des rustines face aux déserts médicaux.

Nous sommes des praticiens de santé à part entière avec un décret de compétence qui nous donne des missions puissantes et notre rôle propre est sous estimé.

Nous voulons sortir du tout prescrit et avoir une réelle autonomie sur le rôle propre et ainsi assurer ces missions de santé publique.

Répondre aux lacunes du système de santé médico-centré par une simple délégation de tâches au lieu de s’appuyer sur les compétences propres et non utilisées de notre profession n’est pas à la hauteur de nos attentes.

L’Onsil appelle à poursuivre la mobilisation à l’appel conjoint avec le collectif infirmiers libéraux en colère.

Rejoignez-nous en 1 clic en 1 ou 4 fois sans frais en cliquant ici !

D’autres articles qui
pourraient vous intéresser