L'Onsil soutient les manifestations contre la réforme des retraites et le Collectif "Infirmiers libéraux en colère".

Dans un contexte économique fragilisé pour les raisons que l’on connaît, l’Onsil se réjouit de l’engagement du collectif « infirmiers libéraux en colère » à remettre à plat notre mode d’exercice libéral et se positionne clairement en faveur de l’ensemble des revendications et attentes exprimées avec force par nos collègues libéraux.

Mais plus important, bien que l’Onsil ne soit pas signataire des décisions prises affectant  notre exercice, nous admettons que le modèle de la représentation syndicale dans son ensemble demeure un modèle archaïque et inadapté.

L’autocratie représentative, détenue à ce jour principalement par un syndicat en regard des seuls résultats au élections aux Urps dont on connaît le faible taux de participation des infirmiers libéraux, n’est pas la solution attendue.

Nombre d’infirmiers libéraux étant lassés de ne pas être entendus par les syndicats dits représentatifs jettent l’opprobre sur l’ensemble des syndicat d’infirmiers.

Aussi  le modèle actuel pour la représentativité de notre exercice libéral, qui prend en otage toute une profession, demeure obsolète, partiel, majoritairement rejeté et donc à réformer.

Si le travail de l’Onsil auprès de l’UNAPL a permis de préserver le régime autonome de retraite des professions libérales, les spécificités de notre exercice libéral infirmier doivent être prises en compte dans l’élaboration de cette réforme.

En conséquence l’Onsil soutient la manifestation qui pour nous infirmiers libéraux dépasse largement le cadre de la réforme des retraites.

D’autres articles qui
pourraient vous intéresser