L'Onsil invitée au bilan du Conseil national de refondation (CNR) de la santé,

Quel bilan du retour sur 7 mois de concertation ?

  • Antoinette Tranchida, qui avait coanimé l’atelier permanence des soins lors de la journée du CNR à Grenoble, et Franck Ribière, représentaient l’Onsil lors de cette table ronde.

Ils ont retenu pour notre pratique deux sujets qui ont été plébiscités par les participants qui comprenaient 20 % d’usagers, des professionnels de santé et les instances :

  • les travaux de refondation de notre diplôme, dont les discussions vont commencer à partir du 12 mai prochain avec le ministre François Braun et les instances concernés. L’Onsil devrait y participer.
  • la refonte de la formation.

 

Sinon le discours est resté très médico-centré le principal problème restant l’accès au médecin traitant et les compétences des infirmiers libéraux n’ont été que peu abordées.

L’Onsil est tout de même intervenue sur le premier recours pour tous les IDELs.

Une boîte à outil sera disponible pour chaque département afin de mener à bien les expérimentations qui découleront de ce CNR

Enfin, le sujet de la prévention a été abordé également, avec des expérimentations qui commencent à donner des résultats. Mais on reste encore loin de grandes campagnes de prévention primaire.

En conclusion, nous attendons surtout du ministère que les promesses soient suivies d’actes, dans la considération des soignants et de leur santé, mise à mal par 3 années de crise Covid.

Et l’Onsil ne peut que vous encourager à intégrer les gouvernances des CPTS et MSP et à engendrer des expérimentations autour de nos pratiques afin d’améliorer l’accès aux soins.

L’’Onsil,  le syndicat de terrain au plus près de votre exercice, soutenez-nous, rejoignez-nous : adhérez en un clic ici !
 
 
 

Onsil syndicat infirmier au cnr 2023

 
A Tranchida Présidente Onsil syndicat infirmier

D’autres articles qui
pourraient vous intéresser