Le bilan de prévention :

Un outil incontournable pour les infirmiers libéraux

Le but de la prévention est d’anticiper les situations à risque pour la santé de nos patients.

Cela implique non seulement de repérer les signes cliniques lors des soins, mais aussi d’être attentif aux paroles des patients, qui peuvent nous orienter vers un diagnostic.

L’infirmier libéral joue un rôle clé en explorant les habitudes de vie, l’environnement du patient, ainsi que ses antécédents médicaux et son statut vaccinal, grâce à des questions simples et adaptées. Le bilan de prévention et ses items sont spécifiquement ajusté en fonction de quatre tranches d’âge :

– 18-25 ans
– 45-50 ans
– 60-65 ans
– 70-75 ans


Comment réaliser concrètement un bilan de prévention ?


Le site Ameli propose une petite formation en ligne sous forme de vidéo ainsi que des fiches techniques pour vous guider. L’entretien de prévention peut se dérouler au détours d’un soin si vous avez un peu de temps, ou sur rendez-vous.
J’ai moi-même été surprise par la coopération des patients : ils parlent facilement de leur santé et suggèrent souvent des solutions eux-mêmes.
Cet échange renforce la confiance entre l’infirmière et le patient. 

Après l’entretien, il est nécessaire d’envoyer au médecin traitant, via le Dossier Médical Partagé (DMP) ou une messagerie sécurisée comme Mailiz, les documents suivants :

– La fiche d’aide au repérage des risques (2 pages résumant l’entretien) ;
– Le plan personnalisé de prévention (une page unique résumant un ou deux objectifs prioritaires).

Personnellement, j’imprime ces trois documents que je remplis au crayon noir avant de les scanner pour pouvoir les réutiliser. Comme vous le voyez, ce n’est pas si compliqué.

Quelle rémunération pour cet cet acte de prévention ?


La Sécurité sociale prend en charge cet acte à 100 %, avec un tarif fixé à 30 € en métropole et 31,50 € dans les DROM..
Le code pour cet acte est “RDI”, et il est le même pour tous les professionnels de santé, assurant une équité dans la rémunération de ce travail de prévention.
L’infirmière libérale est idéalement placée pour réaliser ces bilans de prévention, et bien que cela puisse paraître complexe au départ, vous constaterez que la discussion avec le patient se fait naturellement. Très souvent, il propose lui-même des actions pour améliorer sa santé.
Il est donc essentiel que nous nous accaparions de cet outil, qui permettra une bien meilleure reconnaissance de notre travail et un argument de plus concernant notre capacité à évoluer avec les défis de santé de l’avenir et à réclamer la juste reconnaissant financière de notre expertise !

Alors, mes collègues, lancez vous ! 

D’autres articles qui
pourraient vous intéresser