Soins écoresponsables :

 partagez vos initiatives.

La Direction générale de l’offre de soins (DGOS), l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) et la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) recensent les différentes initiatives en matière de soins écoresponsables.
 
Si vous êtes à l’origine d’une telle initiative, celle-ci pourra être retenue et diffusée.
 
La DGOS précise que « l’objectif est de capitaliser sur ce recensement des pratiques pour construire collectivement la démarche, en associant les sociétés savantes pour promouvoir et diffuser les bonnes pratiques validées qui les concernent ».
 
 
Toujours selon la DGOS, « un soin écoresponsable concerne la prise en charge du patient et, à qualité, sécurité et pertinence égales, est moins impactant pour l’environnement ».
 
Vous avez jusqu’au 30 avril pour remplir ce questionnaire (1).
 
La présentation d’une dizaine d’initiatives aura lieu le 13 juin.
 
Les bonnes intentions affichées ne peuvent toutefois nous faire oublier le gaspillage gigantesque que nous constatons au quotidien.
 
Comment ne pas penser à la quantité de médicaments délivrés en sus des quantités prescrites qui périment dans les armoires à pharmacie de nos patients et qui sont encore souvent évacués dans les poubelles classiques ?
 
Comment ne pas être aussi écœurés par tout le stock de médicaments non périmés évacués vers les officines pour être incinérés, quand on pense aux populations qui n’ont pas accès à ces molécules ?
 
Que dire aussi des dispositifs non utilisés dans les sets à pansements et qui se retrouvent bien souvent à la poubelle ?
 
Source : hospimedia
 
 
 
 

ou là :

D’autres articles qui
pourraient vous intéresser