Éditorial

L’isolationnisme : une véritable option face au désir d’union ?

Tous unis, enfin presque
 
Le fait est rare et mérite d’être annoncé à la hauteur de son mérite.
 
En effet, l’ensemble des organisations professionnelles infirmières, syndicats et collectif, viennent de signer une tribune commune destinée à être diffusée dans la presse .
 
Onsil, Cilec, Convergence infirmière, Infin’idels et Sniil ont ainsi laissé de côté leurs divergences et trouvé les mots, les idées et les propositions pour un texte commun.
 
Répondant au désir d’union de la majorité des idels, cette première étape représente une avancée majeure, et on souhaite vivement qu’elle sera suivie d’autres démarches et actions communes.
 
L’Onsil œuvre dans ce sens depuis octobre dernier (1), et on doit à Cilec d’avoir largement contribué à ce succès.
 
Sans véritable surprise, un syndicat n’a toutefois pas souhaité signé ce texte : la Fni.
 
Assurant dans le communiqué d’un de ses représentants « agir avec méthode », elle préfère encore faire cavalier seul en ignorant la volonté majoritaire des idels.
 
La réponse de son Président fait, elle, clairement apparaître des susceptibilités et des préoccupations d’ego qu’il semble pourtant dénoncer et rejeter sur les autres responsables. En d’autres termes, il est vexé et s’enferme dans son ressentiment.
 
S’isoler, est-ce une option responsable dans la crise que nous traversons et la nécessité d’unir les énergies afin de faire aboutir les revendications des idels ?
 
Il assure que cette union se brisera rapidement au profit d’« intérêts boutiquiers » comme si son organisation en était exempte : le mépris n’est plus une option, c’est une constance et même un état d’esprit semble-t-il.
 
Il affirme par ailleurs que nous donnerions de « faux espoirs » quand nous ne faisons que relayer les souffrances et les difficultés que nous rencontrons sur le terrain et dans notre réalité quotidienne. Nous ne promettons rien : nous exigeons une amélioration conséquente de nos conditions d’exercice et de nos rémunérations. Sommes-nous hors-sol et démagos en avançant cela ?
 
Quoi qu’il en soit, la fédération qui adopte sans cesse la posture en responsabilité et en suprématie, se retrouve en minorité face à l’union de tous… qui se fera donc sans elle. Et elle l’assume.
 
Les idels apprécieront.
 
 

📌 Rejoignez-nous en primo-adhésion carte bancaire en 1 clic  ici ! 

ou là :

📌 Et pour primo-adhérer, renouveler votre adhésion  ou choisir le tarif premium en prélèvement de 4 fois sans frais, en virement ou en chèque, c’est là !

D’autres articles qui
pourraient vous intéresser