Editorial, après l’annonce de la dissolution de l’assemblée nationale par le Président ,

l'Onsil appelle le futur gouvernement à prendre de toute urgence les mesures nécessaires pour la profession :

Après l’annonce de la dissolution de l’assemblée nationale par le Président ce 9 juin, et compte tenu du contexte actuel concernant l’exercice libéral infirmier mis à mal depuis de nombreuses années, totalement ignoré par nos institutions, l’Onsil revendique une juste et indispensable reconnaissance pour la profession.

Depuis plus d’un an, partout en France, un très grand nombre d’infirmières et d’infirmiers libéraux s’expriment, osant sortir du silence pour expliciter le désarroi, les absences et les inquiétudes qui polluent leur exercice dans le cadre de la médecine de ville.

Face à cette lame de fond, des promesses et des intentions ont été faites, insuffisantes, incomprises et diluées dans le temps.

Cette annonce a été un véritable coup de tonnerre pour les Français et singulièrement pour les IDELS du pays. En effet, après la stupéfaction, se mélangent un sentiment d’inquiétude, de résignation et un mélange entre espoir et désespoir.

Fidèle à sa politique syndicale, l’Onsil exige que les candidats aux élections législatives à venir se positionnent clairement face aux légitimes revendications de la profession :

Des négociations en urgence ;
La fin du BSI pour un paiement à l’acte ;
La fin du harcèlement administratif par les CPAM ;
La prise en compte de la pénibilité de notre profession pour une retraite à 62 ans à taux plein ;
La poursuite de la refonte du métier ;
L’instauration de la consultation infirmière avec l’autonomie de prescription sur son rôle propre ;
Et une revalorisation des actes et des indemnités kilométriques.

L’urgence réclamée par la profession n’est ni sur des travaux, ni sur des constats, ni sur un énième rapport déjà fait mais bien sur la juste valorisation et la reconnaissance pleine et entière des compétences des IDELS et de leur place au sein de notre système de santé, plus précisément au sud de la médecine de ville.

Pour ces raisons, l’Onsil appelle le futur gouvernement à prendre de toute urgence les mesures nécessaires, parmi lesquelles la refonte de notre métier demeure un enjeu majeur pour la profession.

Les infirmières et infirmiers libéraux attendent plus mais surtout méritent plus.

Nous appelons l’ensemble des IDELS à nous soutenir en participant massivement à cette consultation électorale afin d’être enfin entendus par nos décideurs.

📌 Rejoignez-nous en primo-adhésion carte bancaire en 1 clic  ici ! 

ou là :

📌 Et pour primo-adhérer, renouveler votre adhésion  ou choisir le tarif premium en prélèvement de 4 fois sans frais, en virement ou en chèque, c’est là !

D’autres articles qui
pourraient vous intéresser