Fond Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux

 
Le FIFPL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux) est un fonds d'assurance formation agréé par l'Arrêté du 17 mars 1993.

Il a été créé à l'initiative de l'UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) et des organisations professionnelles adhérentes, conformément aux dispositions de la loi du 31 décembre 1991, portant sur la formation continue des Travailleurs Indépendants et des Professionnels Libéraux, faisant obligation à tous de s'acquitter de la CFP (Contribution à la Formation Professionnelle) qui est de 0,15 % du plafond annuel de la Sécurité Sociale.

Vous pouvez consulter la page du site internet du FIFPL concernant les infirmiers, afin de connaître les formations individuelles et les formations collectives pouvant être prises en charge par le FIFPL. Les montants des prises en charge y sont précisés (totale, partielle ou plafonnée).

Contrairement à la Formation Conventionnelle Continue, il n'existe pas dans ce cadre d'indemnité pour perte de revenus.

Outre l'imputation en frais professionnels des frais engagés pour suivre une formation (frais de déplacement ou d’hébergement), il a été instauré un crédit d’impôt (Décret N° 2006-1040 du 23 août 2006) au profit des entreprises ou sociétés dont le chef d’entreprise (dont l'entrepreneur individuel) suit une formation entrant dans le champ d’application de la formation professionnelle continue.
Ce crédit d’impôt est égal au nombre d’heures effectives de formation x SMIC horaire en vigueur. Le nombre d’heures de formation est limité à 40 heures par année civile.
Haut de page