Principes de la FCC

Les Principes de la Formation Continue Conventionnelle sont contenus dans la Convention Nationale, au Titre VIII :

"Les parties signataires rappellent l’intérêt commun qu’elles attachent au développement et à la promotion de la formation continue, qui doit permettre au professionnel infirmier d’entretenir et de perfectionner ses connaissances et de lui garantir une adaptation permanente et nécessaire aux évolutions des pratiques et des
techniques de soins.
Dans un souci d’amélioration de la qualité des soins et d’optimisation des dépenses de santé, les parties signataires s’entendent pour promouvoir la formation continue conventionnelle comme modalité de formation offerte aux infirmiers conventionnés. Le dispositif de la FCC accompagne les orientations de la convention, et notamment les engagements de maîtrise médicalisée.
Les parties signataires définissent les orientations et les thèmes de formation continue qu’elles souhaitent soutenir dans le cadre conventionnel. Elles entendent notamment élargir les formations dans une approche interprofessionnelle, conduite avec les syndicats signataires des conventions nationales des différentes professions de santé.
Les parties signataires définissent les modalités de financement et de gestion de la formation continue conventionnelle.
Les caisses nationales, chacune en ce qui la concerne, participent au financement de la formation continue conventionnelle des infirmiers placés sous le régime de la présente convention, par le versement :
– d’indemnités quotidiennes de formation compensatrices de perte de ressources pour les infirmiers libéraux soumis à la convention ;
– d’une dotation à l’organisme gestionnaire comprenant la prise en charge des formations titulaires de l’agrément conventionnel et la prise en charge des frais de structure de l’organisme gestionnaire."
Haut de page